• Inscription
  • Connexion

Angèle

Romanello - bender

Métier :
Etudes de psychologie, formatrice et accompagnatrice en insertion socioprofessionnelle

Biographie: Non renseigné

Adresse :
Tel :

025

Favoris

17

Questions

17

Réponses

Les smoothies !
Articles / Nouveautés / Les smoothies !
91 VUES
Partagez et gagnez 0.25 €

Un concentré de fruits très rafraîchissant pour l'été !

Recette

300g de fruits et/ou légumes de saison, par exemple : pêche, tomate, framboises, banane avec quelques feuilles de menthe. Laisser libre cours à votre imagination et à vos papilles gustatives.
Personnellement j'aime bien mélanger une banane, 2 oranges, framboises congelées, avec du citron et je rajoute du sirop d'érable ou d'agave. Et quelques feuilles de menthe. Mixer le tout

A déguster sans modération !

Les origines des Smoothies
déc14 par sumotorii

Mozaique de Smoothies

Naissance des Smoothies

Les Smoothies  sont apparus dans les années 1960, grâce à des vendeurs de glaces ambulant qui souhaitaient commercialiser un produit a mis chemin entre la glace et le jus de fruit. Les Smoothies se sont cependant démocratisés sur la côte Ouest des États-Unis au début des années 1990 chez les surfeurs californiens. Ce concentrée de fruits leur offrait donc un compromis aux traditionnels Soft-drinks, souvent trop sucrés et contenant des colorants. En effet les Smoothies sont un concentré de vitamines dans seulement 25 cl. Une petite bouteille équivaut à l’apport de 3 fruits ou légumes, C’est donc pour cette raison que la boisson était privilégié par les surfeurs, car elle leur permettait de reprendre des forces, tout en faisant attention à leurs silhouettes.

Apparition des Smoothies en Europe

En Europe, les Smoothies ont fait leur apparition en 1998. Trois étudiants de Cambridge, Richard Reed, Adam Balon et Jon Wright écumaient les soirées étudiantes en proposant leurs Smoothies aux différentes personnes. A la fin d’un festival à Londres, les 3 amis recueillirent une montagne de OUI et seulement 3 NON. C’est à partir de ce moment qu’ils décidèrent de commercialiser leurs produits à grande échelle sous la marque « Innocent ». Les premiers produits étaient commercialisés dans leur sandwicherie « Out to Lunch ». Le produit connut un tel succès qu’il fut commercialiser dans les centre commerciaux des alentours, puis dans l’Europe de l’Ouest. Aujourd’hui la marque représente 60% du marché Européen des Smoothies et ne cesse d’accroitre sa position de leader Les autres marques de Smoothies sont entre autres SmooVie, Immédiat et Tropicana mais ces marques accusent un fort retard sur Innocent du fait d’un lancement plus tardif sur le marché.

La composition des Smoothies

Le nom Smoothie vient de l’anglais « smooth » qui signifie lisse. C’est un produit composé essentiellement de fruits frais ou congelés mixés dans un blender. Au fil des années, de nouvelles recettes de Smoothies sont apparus et, avec elles, des ingrédients autres que les fruits sont venus agrémenter les préparations. On trouve aujourd’hui des ingrédients tels que le miel, le yaourt ou encore différentes herbes aromatiques dans les recettes. Les Smoothies sont donc une alternative aux traditionels jus de fruits et aux glaces grâce à une texture à mi chemin entre la purée et le jus de fruits.

Un produit « complet »

Les Smoothies sont des produits ayant une forte teneur en vitamines, minéraux, oligo-éléments et en fibres. C’est l’une des raisons pour lesquels ils sont recommandés par les nutritionistes. De plus, l’ajout d’un produit laitier permet d’apporter du calcium et des protéines et donc de faire du Smoothie un produit laitier à part entière. L’un des autres avantage du Smoothie est qu’il permet de laisser libre cours à son imagination lors de la préparation d’une recette. Il faut aussi distinguer qu’il existe différentes variantes de recettes, celles composés de fruits consistants pour les sportifs, celles composés de végétaux peu sucrés pour ceux surveillant leur ligne. Il ne faudra toutefois pas abuser du produit car, bien que naturel, il contient tout de même entre 100 et 250 calories, c’est-à-dire autant qu’un soft-drink traditionnel.

Il est donc nécessaire de considérer les Smoothies comme une alternative au fruits et non à l’eau.

Les Smoothies : produits naturels ou simple illusion?

Des fruits 100% naturels?

Depuis 2011 et l’adoption par l’État français de la taxe soda, les différents Soft-drinks rencontrent un nouvel obstacle sur le plan législatif. Cette loi, qui a pour objectif d’infliger une taxe de 2 centimes par canette, vise en premier lieu les sodas contenant des « sucres ajoutés » et/ou des édulcorants. Toutefois l’État compte aussi modifier la TVA pour les Soft-drinks, la faisant passer de 5,5% à 7% et ce dans le but de réduire la consommation de Soft-Drinks.

Les Smoothies eux ne sont pas concernés pas ces taxes car ils ne comportent pas de produits artificiels. En effet, ces boissons sont 100% naturelles et confèrent à la personne buvant une petite bouteille de
25 cl l’équivalent de la consommation de 3 fruits. Ces produits sont élaborés à partir de fruits venant de producteurs limitant leurs doses de pesticides. Cela contribue donc au succès actuel des Smoothies. Il n’est pas non plus rare de voir des Smoothies certifiés agriculture biologique (AB). En effet, aujourd’hui les gens cherchent à améliorer leurs modes de consommations et favorisent davantage le qualitatif au quantitatif. C’est en partie grâce aux valeurs véhiculés par les Smoothies, que leurs ventes ont progressés de 500% entre 2006 et 2009.

Bien que les Smoothies soient des produits sains car 100% naturels, la question de l’écologie se pose aussi. Est-il légitime d’utiliser des fruits venant de l’autre bout du monde? A un moment ou l’écologie prend une place prépondérante dans la société française, les Smoothies ne seraient-ils pas gagnant à proposer des produits locaux, renforçant ainsi le sentiment écologique?

Les moyens de distribution des Smoothies

Le moyen de distribution des Smoothies est lui aussi différent de celui des Soft-Drinks. En effet les Soft-Drinks traditionnels sont distribués dans le commerce, en grandes et moyennes surfaces. Or les Smoothies ne sont que très peu présents dans les GMC car peu de marques sont aujourd’hui présente sur le marché. C’est pour cela que les producteurs de Smoothies se sont lancés, en plus des GMC dans un commerce plus direct.

Ils ont décidés de créer leurs propres boutiques, dans lesquels les Smoothies et jus de fruits seraient préparés devant le client, cela dans le but d’avoir un produit de qualité optimale. Cela avait aussi pour objectif de donner un aspect plus luxueux aux produits en les commercialisant directement auprès du consommateur. Lors de la sortie du produit, le succès était tel que les producteurs de Smoothies ont décidés de se positionner sur un nouveau segment, celui des bar à jus de fruits et à Smoothies, tout cela dans le but d’offrir aux clients des produits préparés devant eux et donc encore plus frais. Ces bars connaissent un franc succès auprès des CSP moyennes plus et des CSP supérieurs travaillant en ville et n’ayant que peu de temps pour déjeuner. Les Smoothies surfent aussi sur la mode des livres de cuisines. En effet, de nombreux livres spécialement consacrés aux recettes de Smoothies voient le jour. Cela offre donc une communication globale pour les Smoothies dont bénéficient l’ensemble de la filière. Les Smoothies communiquent donc de plusieurs manières, aussi bien dans les médias avec les magazines, qu’en hors médias avec les bar à jus de fruits apparus ces dernières années.

Les bars à Smoothies de Strasbourg

L'un des bar helixir

Ci-dessus un bar Helixir

Avec l’apparition des Smoothies, un nouveau concept de bar est apparu. Suite au succès de ces produits, de nouveaux investisseurs ont décidés de parier sur le concept des Smoothies. Le temps leur a donné raison, et, aujourd’hui de plus en plus de bars à Smoothies et jus de fruits font leur apparition. Leurs objectif est de fournir aux clients des produits extra-frais, à la carte et donc réalisés « à la minute ».

A ce jour on recense 5 bars à Smoothies sur Strasbourg :

– Helixir, situé dans le centre commercial Rive Etoile

– Zukko, situé au Parc de la Citadelle

– Fery’s saladbar/smoothie bar, 36 rue de la Krutenau

– Zumo, situé place des Halles

– Café Le Rendez-vous, 8 rue de la division Leclerc

Partagez et gagnez 0.25€
Tags :
smoothie bars strasbourg softdrinks origine vitamines oligoelements fibres mineraux richardreed cambridge adambalon jonwright taxesoda sucreajoute fruits legumes produitslocaux
Ajouté par Angèle Romanello - Bender, le 19/07/2015
News à proximité
True Detective saison 1 : "Un chef-d'oeuvre télévisuel"
Dans True Detective, deux détectives dont les vies se rencontrent durant une chasse de 17 ans
MEXIQUE Les autorités payent 14 millions de dollars pour changer le scénario de "James Bond"
Quatorze millions de dollars : c'est la somme que les autorités mexicaines ont versé &
Range Rover Sport SVR – le voilà !
Après des teasers photos / vidéos en tous genres, le Range Rover Sport SVR e
Elles sont jumelles et pourtant…
    De même, en ce qui concerne les frères et soeurs, on peut aussi penser qu
Voyager dans le Sud avec une recette méditerranéenne de galette de courgettes
La courgette, légume de saison, mais quoi en faire lorsqu’elle est grosse ? G&e