• Inscription
  • Connexion

Guillaume

Longchamps

Métier :
Non renseigné

Biographie: Non renseigné

Adresse :
Tel :

00

Favoris

0

Questions

0

Réponses

Ce centre commercial suédois ne vend que du recyclé !
Articles / Nouveautés / Ce centre commercial suédois ne vend que du recyclé !
41 VUES
Partagez et gagnez 0.25 €

 Crédit photo : retuna.se

Votre vieux vélo traine dans un coin du garage ? Pas de soucis ! ReTuna est là. En Suède, un centre commercial d’un nouveau genre vous propose de redonner vie à vos vieux objets, de les remettre en état de fonctionnement et de les vendre à de nouveaux clients, créant une boucle positive de recyclage. Découverte de ce concept original qui se veut avant tout écologique. 

La Suède est souvent présentée comme modèle, surtout lorsqu’il s’agit d’environnement. Pour cause, en la matière, le pays excelle. Ainsi, en ce qui concerne le recyclage des déchets, le pays est tellement performant, qu’il importe désormais des déchets depuis l’étranger pour approvisionner ses centres qui seraient sinon en sous-fonctionnement. Également dans l’actualité récente, la volonté affichée du gouvernement d’inciter les habitants du pays à faire réparer leurs objets : des textes prévoient une fiscalité incitative à l’intention des personnes qui donneront une seconde vie à leurs biens au lieu de s’en débarrasser. De quoi encourager les acteurs du recyclage de développer de nouvelles activités. 

L’économie circulaire à la cote

L’économie circulaire s’oppose par définition au modèle économique linéaire consistant à extraire des ressources, produire en masse, consommer et jeter. Celle-ci promeut une consommation sobre et responsable des ressources naturelles en prévenant en amont la production de déchets. Ces initiatives ne sont pas les seules initiatives par lesquelles le pays réussit à se distinguer. À Eskilstuna, non loin de Stockholm, un centre commercial dans lequel sont exclusivement vendus des objets issus du recyclage vient de voir le jour. Incitatif pour le habitant, ce centre permet également de montrer qu’une autre manière de produire est de consommer est possible.

Le fonctionnement du centre est à la fois simple et original. Les visiteurs sont priés d’apporter leurs propres objets dont ils n’ont plus usage ou qui sont cassés. Sur place, dans un hangar dédié, les employés décident de la destination de ces biens : soit ils peuvent encore être réparés, soit ils partent au recyclage. Ici, c’est cependant la première solution qui est privilégiée. Les objets sont alors envoyés dans l’une des 14 boutiques spécialisées qui composent le centre, où il seront remis sur pieds, avant d’être exposés aux visiteurs. Dans ces bâtiments qui ont ouvert leurs portes aux visiteurs en 2015, on trouve un peu de tout : des meubles, des produits électroniques, des habits, des vélos, des jeux, tous retapés et transformés, mais aussi des matériaux de construction dont leur ancien propriétaire avait décidé de se débarrasser. Enfin, les locaux sont également pourvus d’une salle de conférence ainsi que d’un restaurant 100% bio !

Crédit photo : retuna.se

Une nouvelle manière de consommer

En mettant à l’honneur « la rénovation, la réparation et la réutilisation créative » , la démarche se veut avant tout respectueuse de l’environnement. Mais elle est également la preuve que les mentalités changent vis à vis du réemploi et du seconde main. L’achat d’objets déjà utilisés devient une mode et n’est plus perçu comme un acte négatif, au contraire, puisqu’il est porteur de sens d’un point de vu social et environnemental. Il s’agit simplement de protéger ensemble les ressources rares de la planète.

Ces différents aspects tiennent particulièrement à cœur à Anna Bergström, la directrice du centre ReTuna recyclage Galleria : « Notre idée est que le client vienne ici et laisse par exemple des meubles et des vêtements usés ou qui ne trouvent plus d’utilité. Ensuite, vous allez faire un tour au centre commercial. Peut-être trouverez vous une nouvelle veste et un nouveau cadre pour la photo de votre grand-père » s’enthousiasme t-elle. Dans le même temps, elles espère que les visiteurs apprécieront l’aspect engagé d’un central commercial qui se veut avant tout unique en son genre. « Lorsque vous quittez le lieux, vous devriez sentir que vous avez fait quelque chose de bien pour l’environnement et le climat ».

Crédit photo : retuna.se

Partagez et gagnez 0.25€
Tags :
Suede Recyclage Seconde main
Ajouté par Guillaume Longchamps, le 24/04/2017
News à proximité
True Detective saison 1 : "Un chef-d'oeuvre télévisuel"
Dans True Detective, deux détectives dont les vies se rencontrent durant une chasse de 17 ans
MEXIQUE Les autorités payent 14 millions de dollars pour changer le scénario de "James Bond"
Quatorze millions de dollars : c'est la somme que les autorités mexicaines ont versé &
Range Rover Sport SVR – le voilà !
Après des teasers photos / vidéos en tous genres, le Range Rover Sport SVR e
Elles sont jumelles et pourtant…
    De même, en ce qui concerne les frères et soeurs, on peut aussi penser qu
Voyager dans le Sud avec une recette méditerranéenne de galette de courgettes
La courgette, légume de saison, mais quoi en faire lorsqu’elle est grosse ? G&e